Quantcast
Channel: Pentalabbs le blog » collectivité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Appel aux entrepreneurs et aux collectivités de toute la France

$
0
0

Pendant tous l’été Pentalabbs a travaillé sa proposition à l’égard des startups. Déjà, depuis quelques semaines, la proposition de Services for Equity (ou Modalities for Equity) s’est renforcée de 3 services presqu’aussi génériques que la technologie : le digital marketing BtoB, digital marketing BtoC et le coaching de l’entrepreneur. D’autres sont en cours de discussion avec des fournisseurs de services de classe européenne ou mondiale. Tout cela dans le but d’assurer le meilleur catalogue de services au monde à nos startups.

Des propositions plus nombreuses, un nombre de startups qui progresse vite
Pour soutenir cette augmentation du rythme de nos propositions et de l’arrivée des nouvelles startups (10 maintenant, en France, en Roumanie et aux US), nous avons recruté Eric Gouin, comme CEO à plein temps, et avons composé un premier board de 4 personnes, toutes rompues à l’exercice du coaching, à la stratégie et à l’investissement dans les startups. Nous communiquerons très bientôt sur ces personnalités.

Le fleurissement d’incubateurs et d’accélérateurs en région, dont la plupart n’ont que très peu de moyens favorisant le mise à l’échelle de la startup, tant au niveau marketing qu’au niveau techno, de même que l’atomisation en cours qui renforce la faiblesse relative de chacun, nous pousse à croire que le modèle gagnant n’est assurément pas le niveau régional.

Offrir les propositions du catalogue Pentalabbs en complément des approches locales
Pour contrer ces approches rikiki d’un sujet mondial, nous proposons chez nous d’utiliser la relation COMMERCIALE que le groupe Pentalog entretient avec une centaine de startups dans le monde et d’en tirer des connexions partenariales, de même que nos cadres en Allemagne, en Europe de l’Est, en France, au Vietnam et bien entendu aux US sont mobilisables pour faire avancer la startup sur une nouvelle géographie. A cela s’ajoute toujours bien sûr le pack de solutions de Services for Equity, dont le très démontré Technology for Equity.

Il faut voir les choses en face, le modèle le plus gagnant, le plus explosif et le plus incontestable, depuis Rocket Internet, c’est le Startup Studio. Très peu d’accélérateurs réunissent les conditions de ce modèle. Pentalog+Pentalabbs OUI.

A la demande de quelques entrepreneurs et collectivités, nous commencerons à nous balader pour présenter cette offre dès le mois de décembre. Nous serons à Grenoble en décembre, de même que Blois. Nous recevrons des lyonnais fin novembre. La conversation est ouverte à Marseille. Les propositions sont variées. Dans certains cas, il ne s’agit que d’une simple discussion visant à fournir un complément à la proposition de valeur, permettant de se hisser au niveau d’une offre Startup studio, façon Rocket, pour un accélérateur existant. Dans d’autres cas, des entrepreneurs s’intéressent carrément à la constitution, sous marque Pentalabbs, d’un accélérateur local en mode studio.

Et Orléans, dans tout ça ?
Orléans est et restera le siège de Pentalabbs, même si à très court terme nous envisageons une antenne bostonienne pour le Labbs. Le Château des Hauts peut encore accueillir une équipe… mais pas plus. Quant au projet Famar, il nous laisse aujourd’hui trop de temps libre pour l’instant :) Je le dis avec humour, mais il ne faut pas en faire une tour de Babel à 20M€. Ce n’est pas ce que nous demandons. Plus ce sera cher, plus le budget temps sera élevé lui-aussi. Nous voulons quelque chose de smart, de fonctionnel, capable d’accueillir des événements et surtout quelque chose qui arrive vite.

Le positionnement géographique d’Orléans et le concept de Très Grand Accélérateur ne sont pas en concurrence avec les projets de collaboration que j’ai mentionnés plus haut. Par sa surface, il restera sans doute unique dans la gemme des concepts auxquels nous participerons. Il pourra ainsi tout aussi bien accueillir des startups travaillant sur de gros objets physiques (véhicules, machines…), que de la logistique ecommerce, que des hangars pour faire voler des drones. Il pourra accueillir des partenaires prestataires, surtout freelancers en co-working space, et pourquoi pas de l’éducatif comme cela a déjà été évoqué. Je crois aussi à des projets spécifiques dans les cleantechs agricoles, et les sciences de la terre. Mais pour l’instant l’horloge tourne, d’autres villes ont obtenu leur labellisation et les projets alléchants surgissent partout : Startups, fonds… Et Pentalabbs a une vocation qui n’est pas limitée à Orléans. Nous profitons de cette attente pour améliorer notre offre, étendre le portefeuille et augmenter notre expérience.

Dans ce contexte, je crois en la création d’une collaboration entre les différentes structures Pentalabbs en France et dans le monde. Plus nous serons représentés, plus notre offre globale en profitera, les startups du TGA en tête.

Donc chers amis, retenez bien ça ! En décembre et janvier nous partons en tournée et dans quelque ville que vous soyez nous aimerions vous aider à renforcer vos accélérateurs existants ou à en créer de nouveaux de toutes pièces, dans le modèle startup studio ! Prenons date !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images